Mise en forme sur trampoline


Mise en forme sur trampoline

Le trampoline, très bien connu pour le plaisir des enfants, réjouira également les grands.  Surpris! Vous tomberez de votre chaise lorsque vous lirez tous les bienfaits que celui-ci procure sur le corps et l’esprit autant  pour les enfants que pour les adultes.
Tout d’abord le trampoline vous connecte directement avec votre enfant intérieur et votre joie de vivre surtout si vous l’accompagnez de votre musique préférée.
Vous vous levez un bon matin épuisés, fatigués, comme si vous auriez dormi sur la corde à linge et bien laissez-moi vous dire qu’en seulement dix minutes de sauts‚ vous retrouvez votre aplomb et brûlerez en moyenne 150 calories.

En plus‚ le trampoline :

En 1911‚ Albert Einstein stipulait que le corps humain ne peut faire la différence entre la force gravitationnelle‚ l’accélération et la décélération.

Qu’est-ce que l’accélération? Lorsque vous êtes assis dans une automobile et que le conducteur presse sur l’accélérateur‚ votre corps va vers l’arrière. Dans un même ordre d’idée‚ la décélération ramène votre corps vers l’avant lorsque le même conducteur presse sur le frein. La force gravitationnelle (force G) est équivalente à votre poids.

Einstein rapportait que‚ si un jour l’être humain développait un système d’exercice regroupant ces trois forces dans une même direction‚ l’exercice optimal pour l’être humain naîtrait. Ce n’est que dans les années 1970‚ que Al Carter‚ un trampoliniste professionnel olympique‚ découvrait les bénéfices de rebondir. Il se demandait pourquoi lui et ses collègues n’étaient jamais malades‚ avaient une énergie sans pareille et plus d’endurance et de force que la plupart des autres athlètes. Après des recherches pendant des mois dans les bibliothèques et autres‚ il découvrait ce que Einstein avait stipulé en 1911. Cela avait du sens! Non seulement cet exercice regroupait ces trois composantes‚ mais il comprenait que cet exercice travaillait au niveau cellulaire. Il fût le premier à avoir inventé un rebondisseur de qualité et savait que la NASA recherchait l’exercice parfait pour les astronautes.

Rebondir est le meilleur exercice qui existe pour l’être humain. Non seulement il brûle plus de calories en moins de temps que n’importe quel autre exercice‚ mais tout le monde peut l’utiliser de façon sécuritaire‚ car 7/8 des chocs sont absorbés par un rebondisseur de qualité‚ donc doux pour les articulations. Cet exercice travaille chacune de vos cellules en même temps‚ développe un tonus et une masse musculaire‚ renforce la masse osseuse et est l’un des cinq moyens de stimuler votre système lymphatique/immunitaire. Si votre système lymphatique arrêtait de fonctionner pendant 24 heures‚ tous vos systèmes arrêteraient de fonctionner.

En conclusion‚ rebondir est le meilleur exercice qui soit aussi efficace et qui apporte autant de bénéfices au corps humain sur la planète! Venez découvrir les multiples bienfaits et différents types de mouvements que rebondir peut apporter! Le trampoline est utilisé par la NASA depuis la seconde guerre mondiale pour l’entraînement à l’apesanteur des astronautes.

Son utilisation a toutefois connu une grande avancée à la fin des années 70‚ lorsque la NASA a commandité une étude scientifique sur les bénéfices physiques liés à la pratique du trampoline. En 1980‚ des résultats reconnus spectaculaires ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology. Les effets d’un jogging sur un tapis de jogging ont été comparés aux effets de sauts sur un trampoline chez huit jeunes hommes athlétiques. Les résultats‚ spectaculaires‚ ont conduit depuis lors à des bienfaits considérables pour la santé.

La conclusion de l’étude stipulait que le trampoline était un moyen d’entraînement beaucoup plus efficace que le jogging. L’étude concluait qu’à rythme cardiaque et consommation d’oxygène égaux‚ « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court ». Constat encore sous-estimé si l’on considère les résultats actuels mettant en évidence une différence allant jusqu’à 68% d’avantages en plus à pratiquer le trampoline ! Dans certains cas‚ le saut en trampoline s’est avéré deux fois plus efficace que la course sur un tapis de jogging.

Un autre avantage est apparu au cours de l’étude. Alors que les coureurs souffrent souvent de blessures aux genoux et aux tibias du fait des torsions répétées des articulations‚ le saut en trampoline ne provoquait pas de tels désagréments pour les jambes‚ les pieds ou les chevilles‚ ce qui le rendait plus sûr en plus d’être plus efficace. L’étude recommandait aussi l’utilisation du trampoline pour les astronautes de retour de longues périodes en apesanteur dans l’espace.

D’autres études ont mis en évidence de nouveaux avantages pour la santé. L’un des plus significatifs concerne le système lymphatique‚ une partie du système immunitaire du corps contre les infections et les maladies‚ qui élimine les toxines et réintroduit les protéines dans notre sang.

Le système lymphatique sollicite la contraction‚ l’extension des muscles et la respiration‚ afin d’alimenter et de drainer chaque partie de la peau et chaque organe‚ en transportant les organismes infectieux‚ tels que les bactéries et les virus‚ du site d’infection vers les glandes lymphatiques locales. Ce flux‚ qui circule dans le corps‚ est contrôlé par un mécanisme de valves à sens unique. Le saut en trampoline provoque la fermeture des valves lors du mouvement ascendant du saut et leur ouverture lors du mouvement descendant. La gravité est à zéro au point culminant du saut‚ de manière que vous êtes en apesanteur. Cependant‚ lors de la descente l’accélération de la pesanteur double l’effet normal de la gravité. Ce rebond de haut en bas peut ainsi augmenter l’activité du système lymphatique jusqu’à trente fois son niveau normal. Une séance de trampoline peut, de ce fait, être à la fois beaucoup plus amusante et au moins aussi efficace‚ sinon plus‚ qu’un régime détox.

Il n’est de ce fait pas surprenant que le trampoline constitue un support majeur de nombreux professionnels de physiothérapie médicale et sportive du fait des divers bienfaits qu’il peut apporter aux patients. Une séance de trampoline aide à renforcer les membres‚ augmente la résistance et la tonicité musculaire‚ tout en améliorant la coordination‚ l’équilibre et la vitesse de réaction. Par ailleurs‚ quelles autres pratiques de physiothérapies peuvent se targuer de procurer autant d’amusement ?

Les types de cas médicaux dans lesquels le trampoline s’avère être un avantage sont quasi illimités. Il a été prouvé qu’il aidait mentalement et physiquement les personnes handicapées en améliorant la patience‚ (seules quelques personnes peuvent réussir au trampoline sans une certaine pratique !)‚ la confiance en soi‚ la communication‚ la situation dans l’espace et la mesure de la hauteur‚ et‚ encore plus important pour les personnes handicapées‚ le sens de l’indépendance.

D’autres chercheurs lui ont attribué des bienfaits dans le traitement du syndrome de fatigue chronique‚ dans l’amélioration de la digestion et même dans la prévention de certaines formes d’arthrite et d’ostéoporose.

Le trampoline est contre indiqué pour les personnes ayant des problèmes cardiaques‚ douleurs aux genoux ou au dos.


Animé par : Manon
Horaire : Lundi, 19h à 19h45
Le 08 Mai 2016

Coût : 80 $
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